Chaise-Mondial-NgispeN-Gerrit-Rietveld

juil
07
2009

Meuble Eero Saarinen

Eero Saarinen

Eero Saarinen

Eero Saarinen, qui est né en Hvitträsk, partagé la même anniversité que son père, Eliel Saarinen . Eero Saarinen a émigré aux États-Unis d’Amérique en 1923 quand il avait treize ans. Il a grandi au sein de la communauté de la Cranbrook Academy of Art, au Michigan, où son père enseignait.

Eero Saarinen a étudié avec son père, et a pris des cours de sculpture et de mobilier design. Il avait noué une relation étroite avec d’autres étudiants comme Charles et Ray Eames ou Harry Bertoia, et il est devenu un bon ami de Florence (Schust) Knoll. Avec Charles Eames ils se considéraient comme des frères.

Chaise Organique Saarinen

Chaise Organique Saarinen

À partir de Septembre 1929, il a étudié la sculpture à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris.

Il a ensuite passé à la Yale School of Architecture, il achève ses études en 1934.

Parmi les meubles les plus conçu de Eero Saarinen, il faut évidement parler des fameuses chaises et tables tulipes de 1956.
Un piétement unique, avec une assise pivotante, décliné également pour un fauteuil du même nom, qui se différencie par l’ajout d’accoudoirs moulés dans le dossier de la chaise.

Le pied de la chaise tulipe sera également utilisé par Saarinen pour des tables rondes ou ovales, avec des plateaux en bois, marbre ou bien fibre de verre. Restant dans l’histoire du design comme un exercice de clarification de la forme, Eero Saarinen fixe de nouveaux standards pour le design moderne.

Chaise Tulipe par Eero Saarinen

Chaise Tulipe par Eero Saarinen

“J’ai voulu créer à nouveau une chaise d’une pièce.” La chasie partagera d’ailleurs se concept de forme autodéterminée avec le terminal de la TWA de l’aéroport de New York. 5 critères essentiels sont remarquables: le confort pour toutes les corpulences, des matériaux modernes, une production de série, résoudre les problèmes de pieds de chaises, un style neutre.

Le fauteuil organique créé avec Charles & Ray Eames en 1940 pour le Organic Design in Home Furnishings Charles Eames et Eero Saarinen représentent la Cambrook Academy of Art, et sont primés grâce à un intelligent subterfuge. Présenter des photos de maquettes très réalistes, le jury pensera qu’il s’agit de prototypes de taille réelle.

Fauteuil Womb 1948 Saarinen

Fauteuil Womb 1948 Saarinen

Le fauteuil Womb et son prédécesseur qui utilise le premier la position “Louging shape” bien avant Eames et sa fameuse chaise “La Chaise” sont incontournables dans le design du 20éme siècle.

Le fauteuil Womb de Eero Saarinen voit le jour entre 1946 et 1948, il démarre du dessin de la chaise organique, auquel comme il aimait à le dire lui-même il ajoute une capacité à l’installer d’une manière moins lascive, tout en conservant la possibilité de se lover en son sein. Eero Saarinen proposera à cet effet un repose-pieds assorti.

Cette chaise sera la dernière réalisation majeur de l’époque post-tulipe de Saarinen, elle constitue une transition entre les chaises à structure en contreplaquée et celles à structure en matière synthétique. En effet la chaise Womb comme la chaise tulipe utilisent la fibre de verre, ce qui est très innovant pour les années 1940.

Après cela, il a parcouru l’Europe et l’Afrique du Nord pendant un an et a passé un an en Finlande, après quoi il est retourné à Cranbrook pour travailler pour son père et à enseigner à l’académie. Il est devenu citoyen naturalisé des Etats-Unis en 1940. Après la mort de son père en 1950, Saarinen a fondé son propre bureau d’architecture ” Eero Saarinen et Associates” .

Fauteuil Saarinen Grasshopper

Saarinen Grasshopper

Saarinen fauteuil bureau

Saarinen fauteuil bureau

Saarinen fauteuil bureau

Saarinen fauteuil bureau

Fauteuil Womb Saarinen

Fauteuil Womb Saarinen

Chaise Saarinen bureau

Chaise Saarinen bureau

Chaise bureau Saarinen

Chaise bureau Saarinen

Chaises & Fauteuils Tulipes Saarinen

Chaises & Fauteuils Tulipes Saarinen

Petite table Tulipe

Petite table Tulipe

tabouret Tulipe

tabouret Tulipe

Saarinen Organique Haute

Saarinen Organique Haute

Table Tulipe Sarrinen

Table tulipe ronde Saarinen

Table Tulipe Ovale

Table Tulipe Ovale

Fauteuil moderne Saarinen

Fauteuil moderne Saarinen

Sofa moderne Saarinen

Sofa moderne Saarinen

Grand Sofa moderne Saarinen

Grand Sofa moderne Saarinen

Written by admin in: |

Pas de commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Laisser un commentaire




Chaise Ngispen Amateur Master

Artdeco.fr © 1999-2012 - Blog Design et Décoration